Makexime
Légende
[1vs1 20 pv] Banlist du 17/07/2017
le 17/07/2017 20:26
Je vous envoi les info tel quel de FB:

Citation :
JULY 2017 RULES / BANLIST UPDATE
IL Y A 9 MINUTES · PUBLIC
The last 3 months were quite interesting for our beloved format, with lots of great tournaments and a large affluence at those tournaments. With such a large data and a careful study of the Magic Online 1vs1 Commander updates, we found that the following changes would improve Duel Commander tournaments.
Changes:

👉 Individual card changes:
Geist of Saint Traft is now banned as as commander only.
Jace, Vryn’s Prodigy is now banned as as commander only.
Bruse Tarl, Boorish Herder is now banned as as commander only.

Polymorph is now banned.
Emrakul, the Aeons Torn is now banned.

Ancient Tomb is now legal.
Mind Twist is now legal.
Fastbond is now legal.
👉 Don’t forget to check out our Current Lists Facebook note for a recap of all the currently banned cards.
These changes apply on July 21, 2017. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on September 25, 2017 (applying on September 29, 2017).

Until then, we wish you all many good games! :)

Further individual explanations:



Geist of Saint Traft
It’s always hard to remove a historical commander. The true, recurring, solid outs that Geist of Saint Traft provides were already a strong problem when facing a higher starting life total, which they proved to be even more efficient at blowing up now, several months after they even got lowered back to normal.

Geist of Saint Traft is one of the rare handfuls of commanders which have the evil hexproof ability, and the cheapest of them. The absolute lack of interactions it offers, the immediate pressure it gives -despite the absence of moxen- and the killing clock it gives, as much as its position in the format, forbidding many building strategies to exist or annihilating them makes Geist of Saint Traft too toxic to remain in the command zone.


Jace, Vryn’s Prodigy
Among all the available commanders for control decks, Jace, Vryn’s Prodigy is without a doubt the most proactive one. It enters the battlefield very early, it sculpts its owner’s hand efficiently, up to the point that player can compose his or her deck with very “metagame” cards, like Hydroblast, or Mind Harness. During the game, it favours blue’s favourite weapons, like instants and sorceries, abilities like flashback or delve, and generates card advantage easily. At some point, it allows setting up degenerate synergies that will quickly end games, with cards like Intuition, functional copycats of Time Walk, or High Tide.
Jace, Vryn’s Prodigy definitely has too many elements in its favor to remain eligible to the Command zone. In order to open the diversity of the format, Jace, Vryn’s Prodigy is now banned as a commander.


Bruse Tarl, Boorish Herder
Bruse Tarl, Boorish Herder is a strong card. But most problematically: it’s a toxic card. It shaped the metagame by removing all fair aggressive decks and most midrange decks. It is focusing the format by losing against mono-blue decks and beating mono-blue decks predators. Banning Bruse Tarl, Boorish Herder also allows keeping the very interesting Partner keyword which favours original and exotic deckbuilding. So it’s unfortunately time for Bruse Tarl, Boorish Herder to leave us.




Polymorph
Having a gigantic creature entering the battlefield at a reduced cost is a dreadful strategy that should be subject to reasonable constraints. The interaction between Polymorph and the Command zone makes it unfair. Indeed, in Duel Commander, Polymorph is definitely freed from its initial constraint: producing a creature without playing creature cards. We’re reaching the breaking point of those reasonable constraints when Polymorph is paired with highly synergic commanders like Baral, Chief of Compliance (that allows it to happen on turn 3) or Vendilion Clique (which controls possible answers). Because of the danger it represents in Duel Commander, Polymorph is now banned.


Emrakul, the Aeons Torn
Emrakul, the Aeons Torn is most of the time the end of any strategic approach of a game. Being nearly impossible to kill and having Annihilator 6 makes it overwhelming. If Emrakul, the Aeons Torn was only cast during the later parts of games, it wouldn’t be a problem. But with cards like Synthetic Destiny or even Through the Breach it can enter the battlefield way too early. The card is also very (very) rarely cast for {15}. Adding no value to format and causing some trouble, we choose to ban Emrakul, the Aeons Torn from Duel Commander.



Ancient Tomb
The ban of Ancient Tomb is mostly an archaism of the 30 starting life totals era. Without any playable aggressive strategy, it was a flawless 2-mana land. This is not true today anymore! Ancient Tomb is still a great card, but a very risky one. Bringing back Ancient Tomb also promotes strategic complexity of the format by offering more versatility in mana development. So… Welcome back Ancient Tomb! But beware: the world has changed...





Mind Twist
Mind Twist is one of the first cards to be banned in Magic, back in 1994. Even if there are many combinations one could dream of with Mind Twist (with fast mana elves or Dark Ritual, for example) most of the time it ends up being an expensive Hymn to Tourach. Also, fast mana is now getting harder to produce in Duel Commander. The pro-active metagame also means more active decks and Mind Twisting an opponent’s hand by turn 4 is not such a good deal now. The command zone also reduces the impact of mass discard. This is why we think it’s the right time to bring back this iconic card in Duel Commander.



Fastbond
Fastbond is explosive in most early games (with many more conditions than it looks, though) and often forsaken in the late game state, despite the presence of Crucible of Worlds or The Gitrog Monster, or Ramunap Excavator. Despite the fact that it has led to aberrant starts in the past, the drawback is now far more problematic. Fastbond still holds a high potential, yet it is tamed by the pace of the format we’ve had for a few months now. We also think Duel Commander is more spectacular with that kind of broken cards than when played with four copies. Therefore, Fastbond is worth a come back.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
yanloup
Pau, France
Légende
le 19/07/2017 9:10
Citation :
Une banlist en accord avec la politique du comité. Déjà on va vite voir avec le ban de Bruse si le problème vient de partner ou des généraux.

Les bannissements de généraux bleu je ne crois pas que ce sera très utile. Jace sera remplacé très vite et Baral se trouvera une autre solution. Au moins ça laissera du temps à vert pour revenir tiers 1.

Geist devrait être remplacé par plusieurs généraux au début, avant que l'un d'eux n'émerge vainqueur de la compétition. Ça sera quand même moins débile que Geist.

Le but est clairement de faire revenir vert et noir dans la compétition. Il n'y a plus qu'à attendre de voir si ça va marcher. Je vois deux possibilités pour l'avenir : bleu tombe en désuétude au profit de vert qui ne sera pas trop bridé par rouge. Ça donnerait un méta assez équilibré avec vert et rouge qui domine, et bleu, blanc et noir qui qui auraient tous leurs chances (pas sûr pour blanc en dehors du support par contre). Mais j'imagine plutôt bleu qui revient parce que vert sera trop sous pression de noir et rouge, et retour à l'état d'hier avec bleu vs rouge et blanc en support.

Par contre, ça fait cinq généraux bannis et un castré en huit mois. Il n'y en a jamais eu autant. Le format est peut être plus instable encore que le standard. Et vu comme c'est parti je ne vois pas comment ça pourrait s'arrêter. Perso j'ai pas envie de m'investir dans un format pareil, mais je l'avais vu venir.


Que de mast****tion ! Et si t'essayais plutôt de jouer que de te poser des questions existentielles ? Justement tu as l'occasion rêvée de débreaker tout ça vu qu'apparemment tout est à (re)construire.

Citation :
Non je troll pas, mais moi qui n'aime pas voir un général être ban, là c'est le bouquet ;-(

Du coup, comme Zurgo ça gagne pas les top8, j'ai quand même vérifié ce que les généraux dont on parlait avaient fait et ça donne ça:

Zurgo: 3 fois 1er / 4 fois 2ème / 4 fois 3ème et 1 fois 4ème (12 fois 5-8)
Geist: 2 fois 1er / 5 fois 2ème / 5 fois 3ème (6 fois 5-8)
Bruse: 8 fois 1er / 4 fois 2ème / 6 fois 3ème et 1 fois 4ème (5 fois 5-8)

Donc on va tout de suite arrêter de dire que zurgo ne gagne pas, parce que c'est pas vrai^^


Si les types laissent un mono rouge gagner, c'est que tout simplement ils ne le méritaient pas eux-mêmes. Faut voir ça comme ça.
D'accord mono rouge est un jeu qui punit la négligence, l'impréparation et les mauvaises mains. Pour le reste...

Citation :
Zurgo est un faux problème.
On ne va pas commencer à ban des pack parce que les gens sont feignants, mauvais et radin.


Tiens, ben pour une fois je suis d'accord avec lui ^^
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 19/07/2017 9:43
Citation :
on a un débat de sourd.

C'est pas le principe de base sur Magicville ?
Tu m'annonçais un kill T3 voir T4 avec survie + une bête en main de départ, et on a finalement au mieux une grosse menace T3 qui ne tuera pas T4 si l'adversaire n'est pas un poisson rouge, et ce à condition d'avoir un dork en plus.
Je cherche juste à te faire remarquer que tes effets d'annonce du style "Kill t3 avec une crea en main. Au pire, c'est t4.", ça ne fait mouche que si c'est en effet ce qui se passe.

L'unban de Loyal Retainers, j'en ai rien à faire, je ne joue pas karador (pour rappel, faut jouer au moins vert-blanc, et avoir un plan B réanimator et donc noir semble être de bon goût aussi).

Pour moi, on peut ne pas être d'accord et éviter de se cracher dessus avec mépris, mais ça fait un bail que j'ai fait une croix sur ce concept ici...
Steve26
le 19/07/2017 11:26
Citation :
Oui, ca peut finir 1er... Dans les tournois boutique.
Jamais ca va au bout dans un "gros" tournois, donc le bannir est injustifié.

Donc je maintiens : Ca chiale sur Zurgo car lui n'a pas été ban.
Et curieusement, ceux qui pleurent sont justement des joueurs Geist.


C'est incroyable le mépris qui est exprimé par les membres du fofo qui sont hyper actifs sur ce sujet... Dès qu'on est pas d'accord, vous cataloguez les gens de manière très désagréable.

De toute façon, en EDH (comme dans bien d'autres format de notre jeu préféré) c'est les meilleurs joueurs qui finissent devant et donc aussi 1er... Donne au meilleur joueur de la salle un deck simplement "correct" (avec un potentiel de victoire quand même) et il gagnera très probablement.

Je vais citer moondust, mais ça aurait été n'importe qui de son niveau et ça marchait aussi, on a fait des games y a pas très longtemps et il était impossible de faire quoi que ce soit contre son Zurgo. Non seulement le deck a un vrai potentiel car il interdit toute absence de gainlife pour espérer gagner, mais quand il est bien piloté il fait encore plus mal.

Donc oui, je maintien que ce genre de deck est nuisible au format car le problème n'est pas le général, mais bien le burn pour qui une ligne d'arrivée à 20pv est très facile a atteindre avant l'adversaire. On se plaignait d'Oloro qui poussait trop loin la ligne (mais qui pouvait perdre aux 21 de gégé ou sur combo), mais on a exactement le même problème en symétrie avec Zurgo (ou burn de manière générale). Alors en effet, le ban de Zurgo n'aurait surement pas réglé la question, mais remonter à 25pv aurait donné une chance (même petite) à combo.deck d'exister.

Mais comme notre équipe de champions est contente de ne pas voir combo dans le format et qu'ils sont tous ravis de voir que la présence d'aggro, les choses ne risque pas de changer de si tôt et dans moins de 6 mois on aura un format 80% aggro...

bravo!..!
Steve26
le 19/07/2017 11:32
Citation :
Si les types laissent un mono rouge gagner, c'est que tout simplement ils ne le méritaient pas eux-mêmes. Faut voir ça comme ça.
D'accord mono rouge est un jeu qui punit la négligence, l'impréparation et les mauvaises mains.


Pas besoin de laisser gagner, si tu ne joues pas bleu (et le comité vient de faire en sorte de réduire la présence d'ile dans les salles...) et que tu ne pioche pas assez tôt tes gain life, tu ne gagnera pas... Sans être nul ou feignant ou négligeant, etc...
macross76
Le Havre, France
le 19/07/2017 11:42
Si tu ne joues pas bleu.... franchement celle-là, elle est collector. À moins d'avoir Baral poly(ce qui n'est plus possible), en face, c'est pas un jeu bleu qui peut menacer monored... faut être sérieux.
walkingdead07
le 19/07/2017 11:46
Serais-ce possible que la moderation fasse quelque chose svp?
Ca devient lourd cette muvaise foi, mais vraiment...

Et puisque je vais me faire modérer...
Citation :
Pas besoin de laisser gagner, si tu ne joues pas bleu (et le comité vient de faire en sorte de réduire la présence d'ile dans les salles...) et que tu ne pioche pas assez tôt tes gain life, tu ne gagnera pas... Sans être nul ou feignant ou négligeant, etc...


Geist et MW sont des decks no brain pour teubés.
Ce n'est pas étonnant de te voir pleurer parce que tu sais pas jouer.

Tous les jours un joueur a niveau correct sait avoir le MU Zurgo positif.
walkingdead07
le 19/07/2017 11:47
+1 macross
Makexime
Légende
le 19/07/2017 11:47
Citation :
Je vais citer moondust, mais ça aurait été n'importe qui de son niveau et ça marchait aussi, on a fait des games y a pas très longtemps et il était impossible de faire quoi que ce soit contre son Zurgo. Non seulement le deck a un vrai potentiel car il interdit toute absence de gainlife pour espérer gagner, mais quand il est bien piloté il fait encore plus mal.


C'était quel pack que tu jouais?
MoonDust
Lyon, France

Légende
le 19/07/2017 11:47
Avant de dire que combo est mort, pour moi, Burn c'est quand même beaucoup plus un deck combo qu'un deck aggro.

Et je pense que le ban Zurgo règlerait le cas Burn en EDH (mais on aurait l'emergence de Reck Deck Win, Sligh, Go-Wide, etc..) .. jusqu'à la prochaine 2/X pour R légendaire édité par Wizard.

Après est-ce que Burn est un problème ou un régulateur, chacun voit midi à sa porte.
Makexime
Légende
le 19/07/2017 11:52
+1 Macross

A l'atc je suis tombé sur 3 mono U, et bah sauf contre le Venser, j'ai tellement pas été inquiété dans les matchs. Et c'est le pack que Moondust joue/jouais pour info.

Citation :
Tous les jours un joueur a niveau correct sait avoir le MU Zurgo positif.


D'accord avec ça puisque Zurgo fait office de thermomètre dans le méta.

Et s'il y a un problème avec la modération, tu peux me MP ;-)
yanloup
Pau, France
Légende
le 19/07/2017 11:54
Citation :
Pas besoin de laisser gagner, si tu ne joues pas bleu (et le comité vient de faire en sorte de réduire la présence d'ile dans les salles...) et que tu ne pioche pas assez tôt tes gain life, tu ne gagnera pas... Sans être nul ou feignant ou négligeant, etc...


Complètement faux.

Citation :
Tous les jours un joueur a niveau correct sait avoir le MU Zurgo positif.


Carrément. Tout du moins largement pas ingagnable. Anticiper un matchup contre mono-red, c'est même une des toutes premières choses que t'apprends lorsque tu te lances dans des tournois Magic. La base en quelque sorte. Alors quand la présence d'un tel deck est fortement soupçonnée j'explique même pas.

Steve26
le 19/07/2017 12:16
Citation :
c'est pas un jeu bleu qui peut menacer monored...

J'ai pas dit que le bleu serait une "menace" pour monored, mais c'est la couleur qui permet de gérer les blast en évitant de tout prendre dans la tronche...

Citation :
Ca devient lourd cette muvaise foi, mais vraiment...


Oui, tu es très lourd... car contrairement à toi, quand j'exprime un avis différent du tien, je ne te manque pas de respect.

Citation :
Geist et MW sont des decks no brain pour teubés.
Ce n'est pas étonnant de te voir pleurer parce que tu sais pas jouer.


J'ai pas grand chose à apprendre de ta part et je ne joues pas particulièrement ces decks.

Citation :
Complètement faux.


Et donc tu gagnes comment? En allant plus vite ou en te protégeant des blasts?

Citation :
Tout du moins largement pas ingagnable. Anticiper un matchup contre mono-red, c'est même une des toutes premières choses que t'apprends lorsque tu te lances dans des tournois Magic. La base en quelque sorte. Alors quand la présence d'un tel deck est fortement soupçonnée j'explique même pas.


La différence avec les autres formats, c'est que tu as un side qui peut t'apporter beaucoup de réponses, c'est également que tu joues les cartes jusqu'à x4 et que tu comptes que 60 cartes...
Dans ton pack de 100 cartes, tu n'aura pas autant de moyen et ta probabilité de voir tes solutions est réduite. Donc autant d'éléments qui rende les choses très difficiles et je ne suis pas du tout pour un ban de Zurgo car comme j'ai déjà dit, les bans de généraux je suis pas fan (même si certains sont nécessaires).


Citation :
Tous les jours un joueur a niveau correct sait avoir le MU Zurgo positif.


A niveau égal entre les joueurs, les draw de celui qui ne joue pas burn vont être déterminantes pour être encore vivant au tour 5, l'inverse est moins vrai je pense car burn joue beaucoup de carte en x3 pour pas mal de spell (pas du même non mais effet et cc équivalent)
MBouh
le 19/07/2017 12:28
Citation :
Que de mast****tion ! Et si t'essayais plutôt de jouer que de te poser des questions existentielles ? Justement tu as l'occasion rêvée de débreaker tout ça vu qu'apparemment tout est à (re)construire.
Désolé d'avoir un cerveau et de m'en servir.

Et à quoi bon se fouler à chercher quoi que ce soit ? Il suffit d'attendre un top8, pomper la liste et profiter jusqu'à dans trois mois. Du coup je vais plutôt trouver un format vraiment eternal. Ce qui ne m'empêche pas de donner mon avis, vu qu'un forum sert à ça. Mais ici on dirait que certains ont de très gros problèmes avec les divergences d'opinions, surtout si elles ne valident pas le DC 20pv comme le meilleur format du monde.

C'est ouf les réactions à chaque post un peu critique quoi.
yanloup
Pau, France
Légende
le 19/07/2017 12:28
Citation :
La différence avec les autres formats, c'est que tu as un side qui peut t'apporter beaucoup de réponses, c'est également que tu joues les cartes jusqu'à x4 et que tu comptes que 60 cartes...
Dans ton pack de 100 cartes, tu n'aura pas autant de moyen et ta probabilité de voir tes solutions est réduite. Donc autant d'éléments qui rende les choses très difficiles et je ne suis pas du tout pour un ban de Zurgo car comme j'ai déjà dit, les bans de généraux je suis pas fan (même si certains sont nécessaires).


Là par contre je suis assez d'accord. La redondance dont bénéficie le mono-red en EDH rend les choses plus difficiles que dans les autres formats. Mais bon, c'est quand même loin d'être insurmontable.
walkingdead07
le 19/07/2017 12:41
%XCa fait 8-9 mois que mono-red est viable en DC, des joueurs n'ont pas encore saisie que :
- c'est necessaire pour un format competitif
- c'est le premier MU a travailler quand on build, suivi de près par counter.deck

Et par dessus tout, le passage a 20pv est la meilleure décision qu'ait pris le comité pour faire de ce format : un format semi-competition.

Alors oui, ca arrive que Zurgo vole une manche de temps en temps meme contre un deck qui y est préparé parce que Zurgo.deck touche ses meilleurs blasts et que le gentil fait une sortie un peu molle ou ne trouve pas assez vite ses life-gains/autre mais ca c'est dû au format lui meme (singleton, 99 cartes), faut accepter de faire avec quand on joue DC ou basculer sur le Tiny Leaders/Legends ou les formats classiques si on accepte pas la variance élevée.
lhf
le 19/07/2017 12:52
Citation :
C'est pas le principe de base sur Magicville ?
Tu m'annonçais un kill T3 voir T4 avec survie + une bête en main de départ, et on a finalement au mieux une grosse menace T3 qui ne tuera pas T4 si l'adversaire n'est pas un poisson rouge, et ce à condition d'avoir un dork en plus.
Je cherche juste à te faire remarquer que tes effets d'annonce du style "Kill t3 avec une crea en main. Au pire, c'est t4.", ça ne fait mouche que si c'est en effet ce qui se passe.

L'unban de Loyal Retainers, j'en ai rien à faire, je ne joue pas karador (pour rappel, faut jouer au moins vert-blanc, et avoir un plan B réanimator et donc noir semble être de bon goût aussi).

Pour moi, on peut ne pas être d'accord et éviter de se cracher dessus avec mépris, mais ça fait un bail que j'ai fait une croix sur ce concept ici...



Parce que depuis le début, on ban des cartes sans tenir compte des proba.
C'est la raisons premières du ban des clones de sol ring et cie.
Ils ont été banni à une époque où ils posaient problèmes uniquement au t1/2.

Et c'est pareil pour de nombreux cartes.

Même remarques pour la gestion, on peut gérer sol ring et cie. On peut aussi gérer humility et j'en oublie. Pourtant, ca été ban.


Osf que ca n'arrive pas tous le temps, osf que ca ne kill pas tous le temps, osf que ca soit cassable etc... Il y a des situations où c'est complétement broken et ces situations sont relativement facile à mettre en place et très compliqué à disrup.

Donc c'est ban, fin du débat.

Si tu veux le déban d'une carte de ce genre, faut que tu nous montres que c'est équitable à 99,9999999999999% du temps. A partir du moment où il y a 5/10% de cas broken sur une carte déjà forte (parce que oui, t10, ca reste fort), la carte doit rester ban.


Je suis désolé, mais tes arguments ont été vu et revu. Loyal, c'est pété du cul entre le t1 et t4, tout en restant fort du t5 jusqu'à la fin de la game. En prime, au vu des pack pouvant la jouer, ca ne sera jamais une carte morte.



Citation :
J'ai pas dit que le bleu serait une "menace" pour monored, mais c'est la couleur qui permet de gérer les blast en évitant de tout prendre dans la tronche...


Tu ne contres pas un blast qui coute 1 avec un spell qui coute 2 ou plus.
Stop la mauvaise foi.
Zurgo se contre avec un wall of omem, encore mieux un doran, suivit d'une crea ll.
Byby le zurgo.

J'ai testé le match up avec ce vieux WW qui jouait des croisades et cie, il ne faisait pas grand chose. En général, zurgo foutait une baffe puis restait clouer au sol devant des crea plus grosses tout en coutant rien, puis à la moindre bête ll (il y en a vraiment beaucoup), le pack est mort.
Qd je perdais, c'était soit du missplay, soit de la chatte.
walkingdead07
le 19/07/2017 12:56
Et dernier point.
Les mecs qui build comprendront...

Quand un général prend son ban (qu'on estime ou non merité) c'est une superbe occasion pour créer de nouveaux decks (meme couleurs ou pas) qui étaient jusque la trop en dessous du fait de predateurs trop presents.

Go builder!
Gitrog, Narset, Titania, Jenara, Anafenza, Kaalia, Leovold, Queen Marchesa et d'autres Partners n'attendent qu'à etre remaniés pour ce nouveau meta à venir.
(Cherche la moustache :-))
lhf
le 19/07/2017 12:57
Citation :
Et dernier point.
Les mecs qui build comprendront...


Ils ne veulent pas build, ils veulent netdeck.
walkingdead07
le 19/07/2017 13:00
On a des builders sur MV quand meme :-)
Après c'est sur que la majorité préfèrent pomper une liste qui fait top8 sur un gros tournois, je pense que nous sommes d'accord la dessus.
lhf
le 19/07/2017 13:06
La minorité de builder ne rage pas trop contre les ban.
Perso, au vu de mon stock de carte, chaque nouvelle ban list me fait mal au cul.
Là encore une fois, je me retrouve avec une série de cartes inutiles, ca commence à faire un sacré stock. J'ai presque toutes les cartes ban depuis le début, sauf 2/3 à 100euros et plus que j'ai revendu.
J'avais encore mon carré de bitter au moment de son déban (bon ok, c'était une connerie).

Et alors ?

Je fais autre chose tout en demandant plus de ban.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.